Les pathologies du pied.

La fourmillière
La fourmillière

La fourmilière:

 

La fourmilière est une bactérie anaérobie qui s'attaque à la corne de votre équidé en la dégradant sous l'aspect d'une poudre blanche, crailleuse qui rappelle visuellement la fourmilière qui héberge les Fourmies.

 

Pourquoi anaérobie?

Parce que cette bactérie ne survie pas au contact de l'oxygène.

 

Comment soigner?

En creusant et en éliminant tout germe (toutes les parties poudreuses), et en favorisant le contact avec l'oxygène: bien nettoyer, administrer de l'eau oxygéné.

administration de l'eau oxygéné, maintenir le pied, et bien laisser mousser!
administration de l'eau oxygéné, maintenir le pied, et bien laisser mousser!

La pourriture profonde de la fourchette:

 

La pourriture profonde de la fourchette est un germe qui se met dans la lacune médiane (le milieu) de la fourchette, et qui engendre son atrophie.

En effet, la pourriture profonde de la fourchette crée une crevasse dans la lacune médiane qui remonte jusqu'aux glomes, elle empêche l'écartement des talons, et de ce fait le bon fonctionnement du pied d'un point de vu irrigation et amortissement.

 

Red horse commercialise un produit trés efficace pour ce probléme: Le  Hoof-stuff!

 

le pied encastelé
le pied encastelé

Le pied encastelé:

 

Le pied encastelé est un pied très resserré, notamment en talon, ce qui implique un non fonctionnement du pied dans son rôle amortisseur et dans celui de son irrigation sanguine. Ici, on note également une pourriture profonde de la fourchette, qui empêche, couplé avec un entretien trop aléatoire et peu fréquent du pied, l’écartement des talons.